Nous sommes un collectif anticapitaliste, égalitaire, écologiste et solidaire, constitué autour de l’envie de rêver et créer un festival militant artistique et social.
Pas à pas, les lignes de ce projet collectif se dessinent, avec la certitude qu’il faut apprendre à partager de nouvelles manières de faire, de penser, de s’organiser et de décider ensemble.
Une quinzaine de personnes se réunissent depuis l’automne 2017 dans ce but.
Nous nous associons à d’autres partenaires (assos, orgas…) pour proposer un festival convivial, festif et accessible à toutes et tous, avec comme envie profonde de réunir autour des mondes militants et artistiques. Nous avons une approche large, avec des spectacles, des concerts, des films, des livres, des expérimentations, des actions, ainsi que des débats, des conférences, des stands, un forum…
Raconter, transmettre, partager des cultures alternatives, des initiatives, des luttes locales ou nationales, des utopies, pour se réapproprier la politique.
En novembre dernier nous avons co-organisé “Politik’OFF“, en réaction au scandaleux festival dit de cinéma “politique” propulsé au couvent des jacobins avec plus de 350 000 € d’argent public (région, métropole…).
L’Etincelle lors de Politikoff à La Parcheminerie(crédit Photo : Adrien Charmot)
Nous continuons à organiser, pas à pas, un festival qui verra sans doute le jour la saison prochaine, entre Novembre 2019 et le printemps 2020. Nous prendrons le temps pour cela de nous ancrer sur le territoire rennais, de continuer à nous associer à d’autres partenaires (assos, orgas, syndicats, artistes engagés…), et de construire notre future proposition : coordination et programmation, création, déambulation, village des luttes… tout est possible !
- Pour le présent nous vous invitons à notre SOIRÉE DE LANCEMENT : Jeudi 21 mars de 18h30 à minuit à la parcheminerie !